A force de trainer sur des sites « Web 2.0 » et principalement Netvibes, je pense qu'une de ses fonctionnalités pourrait être intéressante sur un forum.
Pour ceux qui n'ont jamais utilisé Netvibes, c'est le moment où jamais d'aller voir de quoi je parle : http://www.netvibes.com
Tous les cadres présents sur une page peuvent être déplacés :
Sélection du cadre en vue d'un déplacement

En partant du principe de choix de l'utilisateur, pourquoi serions-nous obligés de devoir "subir" le choix de l'administrateur du forum au niveau du classement des catégories et super-catégories ? Sur un forum informatique "simple", si l'on visite essentiellement des catégories comme "OS", "Matériel" et "Logiciel" pourquoi ne pas les placer en premier (en haut de la page) ? Sur des forums avec 80 catégories affichées (par exemple sur
Forum-Auto) on devrait avoir le choix de la position des catégories et/ou sous-catégories, non ? En tout cas c'est un plus pour l'utilisateur, qui n'a pas forcément toujours le temps de parcourir les catégories.
Aussi, une seconde fonctionnalité qui pourrait être intéressante au demeurant, mais peut-être perfectible (mais je propose quand même, je trouve ça pratique, mais elle a aussi des inconvénients) :
Sur Netvibes, toujours, on peut renommer le titre de la page ou d'un module. Par exemple, ma page s'appelle "Labbai'" mais en l'espace de 3s, je peux la renommer "Ma page perso", rien qu'en cliquant sur le titre et en réécrivant. Tout est instantané et sans recharger la page. Du coup, les utilisateurs avertis pourraient personnaliser davantage leur page de forum (outre la position des catégories

) en renommant les catégories comme ils le souhaitent, sans que l'URL rewritting soit touché (évidemment

). Par exemple, sur un forum, on peut renommer "Discussions" en "Bla-Bla"

ou bien vers un titre plus clair pour soi. C'est un plus de personnalisation, mais il faudrait avoir la possibilité de revenir au nom original.
En tout cas, je trouverais ça très pratique et utile, et adaptable à un forum.
Voilà,
Merci.
---------------
Δ Les chseos les puls smipels snot soevnut les puls cmopqliueés... - La typo du Net