Communauté

»

FORUM MesDiscussions.net

»

Remarques & suggestions

»

Positionnement et renommage des catégories/super-catégories

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Positionnement et renommage des catégories/super-catégories

n°2105
Labbaipier​re
¤ LoOk InTo My Eye ¤
Note : 4.2/5 pour 32 votes
Posté le 28-07-2007 à 16:11:24  
profilanswer

:hello:

A force de trainer sur des sites « Web 2.0 » et principalement Netvibes, je pense qu'une de ses fonctionnalités pourrait être intéressante sur un forum.

Pour ceux qui n'ont jamais utilisé Netvibes, c'est le moment où jamais d'aller voir de quoi je parle : http://www.netvibes.com

Tous les cadres présents sur une page peuvent être déplacés :

http://images.mesdiscussions.net/mesdiscussions/mesimages/57361/netvibes1.png

http://images.mesdiscussions.net/mesdiscussions/mesimages/57361/netvibes2.png
Sélection du cadre en vue d'un déplacement

http://images.mesdiscussions.net/mesdiscussions/mesimages/57361/netvibes3.png

En partant du principe de choix de l'utilisateur, pourquoi serions-nous obligés de devoir "subir" le choix de l'administrateur du forum au niveau du classement des catégories et super-catégories ? Sur un forum informatique "simple", si l'on visite essentiellement des catégories comme "OS", "Matériel" et "Logiciel" pourquoi ne pas les placer en premier (en haut de la page) ? Sur des forums avec 80 catégories affichées (par exemple sur Forum-Auto) on devrait avoir le choix de la position des catégories et/ou sous-catégories, non ? En tout cas c'est un plus pour l'utilisateur, qui n'a pas forcément toujours le temps de parcourir les catégories.

Aussi, une seconde fonctionnalité qui pourrait être intéressante au demeurant, mais peut-être perfectible (mais je propose quand même, je trouve ça pratique, mais elle a aussi des inconvénients) :

Sur Netvibes, toujours, on peut renommer le titre de la page ou d'un module. Par exemple, ma page s'appelle "Labbai'" mais en l'espace de 3s, je peux la renommer "Ma page perso", rien qu'en cliquant sur le titre et en réécrivant. Tout est instantané et sans recharger la page. Du coup, les utilisateurs avertis pourraient personnaliser davantage leur page de forum (outre la position des catégories :D) en renommant les catégories comme ils le souhaitent, sans que l'URL rewritting soit touché (évidemment :o). Par exemple, sur un forum, on peut renommer "Discussions" en "Bla-Bla" :ange: ou bien vers un titre plus clair pour soi. C'est un plus de personnalisation, mais il faudrait avoir la possibilité de revenir au nom original. :/

En tout cas, je trouverais ça très pratique et utile, et adaptable à un forum.

Voilà,

Merci. :jap:

---------------
Δ Les chseos les puls smipels snot soevnut les puls cmopqliueés... - La typo du Net
n°2107
joce
Note : 3.9/5 pour 51 votes
Posté le 28-07-2007 à 16:37:04  
profilanswer

quel serait l'interet fondamental de pouvoir renommer une cat :??:

---------------
Life must be a preparation for the translation into another dimension.
n°2109
Labbaipier​re
¤ LoOk InTo My Eye ¤
Posté le 28-07-2007 à 18:09:42  
profilanswer

Pour plus de simplicité et de personnalisation, mais elle n'est pas essentielle. ;)

Ça permet d'avoir en quelque sorte "sa page de catégories à soi", comme on la veut. Si on veut renommer "Logiciels" en "Software". Mais après, je comprends que cette personnalisation serait trop poussée. :D

---------------
Δ Les chseos les puls smipels snot soevnut les puls cmopqliueés... - La typo du Net
n°2113
Labbaipier​re
¤ LoOk InTo My Eye ¤
Posté le 29-07-2007 à 01:59:47  
profilanswer

Je viens de voir par hasard que sur le forum de Clubic, une option semblable existait, mais elle fonctionne par poids (on clique sur une flèche haut/bas et la catégorie monte ou descend à l'affichage)

Je pense qu'elle est assez récente, j'en n'ai pas souvenir... :??:

---------------
n°2114
joce
Posté le 29-07-2007 à 11:59:52  
profilanswer

ca ca peut être pas mal, avec plutôt une option pour virer des cats/supercats, non ?

---------------
n°2115
Labbaipier​re
¤ LoOk InTo My Eye ¤
Posté le 29-07-2007 à 15:22:53  
profilanswer

Oui, virer ou bien réduire en bas de page. :spamafote:

Mais je pense que l'effet de déplacement "à la Netvibes" fait plus "classe" et interactif (style "Je maîtrise ma page" ), mais ça doit être plus compliqué à mettre en place. :sweat:

---------------
n°2116
joce
Posté le 29-07-2007 à 15:56:42  
profilanswer

à mon avis à coup de css y doit y avoir moyen de faire ca de façon pas trop complexe, sauf que ca sous entend le faire qu'il faut plus que ca soit un tableau, mais uniquement des div

---------------
n°2117
Fixazo
Squatteur
Note : 2.9/5 pour 10 votes
Posté le 31-07-2007 à 00:08:31  
profilanswer

Tu vas te faire plaisir si tu refais tout le design avec des divs [:ddr555]

---------------
yeah

Aller à :
Ajouter une réponse

Communauté